Maserati GranCabrio Folgore : un cabriolet électrique décoiffant de 830ch !
Par June Cantillon - Publié le
GranCabrio Folgore
Après sa toute première voiture électrique, la GranTurismo Folgore (coup de tonnerre ou éclair dans la langue d'Alain Prost) dévoilée en 2022, Maserati poursuit la transition de sa gamme vers l'électrique avec la version cabriolet du coupé, la bien nommée GranCabrio Folgore. Le choix d'une capote en toile permet à la belle de conserver les lignes sculpturales du coupé, mais les divers renforts font grimper le poids de 2260kg pour le coupé électrique Folgore (et
seulement1795kg pour la V6 biturbo Trofeo) à 2340kg.
Toutefois, là où la Trofeo thermique affiche 557ch, la GranCabrio Folgore peut compter sur trois moteurs (1 à l'avant et 2 à l'arrière) pour une puissance de 761ch, et même 830ch (610kW) pendant un court laps de temps dans le mode le plus performant. Maserati indique avoir puisé dans la technologie de la Formule E pour ses Folgore, notamment
les onduleurs au carbure de silicium pour mieux canaliser l’énergie et améliorer les performances.
Le constructeur évoque des performances de haut vol avec un couple de 1 350Nm, une vitesse de 290 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h expédié en 2,8 secondes. Cela reste moins rapide que la GranTurismo Folgore (2,7s et 325km/h) ou que la Tesla Model S Plaid (2,1s et 322km/h), mais vous pourrez sentir le vent caresser votre doux visage, et cela n'a pas de prix. Les ingénieurs ont fait en sorte que l'ouïe soit tout de même à l'honneur en émettant via le système audio embarqué le son iconique d'un V8 de la marque. Certains apprécieront l'attention, et d'autres pourront trouver cela un peu trop factice (mais cet artifice reste tout à fait optionnel).
Jusqu'à 447km d'autonomie
Ce nouveau cabriolet affichant la large bouche prête à avaler goulument le bitume et le fameux trident dispose d'une batterie de 92,5kWh (83kWh utiles) qui permet de lui offrir une autonomie atteignant 447km en cycle WLTP. Il ne faudra donc pas compter sur de longs trajets sur autoroute sans devoir recharger, surtout avec une semelle un peu lourde, mais cette voiture sera très certainement plus à l'aise sur la Riviera afin de passer avec classe d'un restaurant à une soirée mondaine, le tout en laissant le vent ajuster la coiffure des occupants.
Si le temps n'est pas de la partie, ou si vous n'êtes pas d'humeur à cruiser cheveux au vent, il sera envisageable de profiter d'un cocon pus intime et de vous mettre à l'abri grâce à la capote électrique qui se met en place en 16 secondes. Au premier rayon de soleil, la toile s'effacera en seulement 14 secondes.
La GranCabrio Folgore profite de son architecture 800V et d"'une recharge à 270kW pour faire le plein de 20 à 80% en seulement 18 minutes (dans les meilleures conditions et sur une borne 800V). Il sera également possible de récupérer de quoi faire 100km en 5 petites minutes. L'équipement se veut luxueux et le pilote pourra compter sur une dalle principale tactile de 12,3 pouces avec un système s'appuyant sur Android Automotive (compatible CarPlay et Android Auto), un second écran de 8,8 pouces et un combiné numérique de 12,2 pouces derrière le volant, un affichage tête haute, une conduite autonome de niveau 2, un planificateur d'itinéraire et une caméra 360 degrés.
Nul doute que la liste des options sera exhaustive et qu'il sera envisageable de se configurer un modèle répondant parfaitement à vos goûts, tant que le budget suis, bien évidemment. Reste savoir si les finitions seront à la hauteur du blason.
Si vous êtes séduits, il faudra tout de même faire preuve d'un peu de patience. En effet, Maserati ne donne pas encore les tarifs (il faudra certainement compter plus de 200 000 euros) ni la date du lancement officiel.